Critique de CAN SLIM (2/3)

Critique de CAN SLIM (2/3)

Je continue l’analyse de mes trades passés depuis début mai et ma critique de CAN SLIM. J’ai passé ces trades en appliquant la méthode d’investissement CAN SLIM. On a vu lors de la partie précédente les premiers trades qui couvraient PRAA, LL, FRGI, NSM et GMCR. Voilà donc la deuxième partie avec les trades sur ALK, DDD, AMBA, CBOE et LAD.

Comme dans la première partie de l’analyse, je précise que cette analyse est aussi bien sur la méthode elle-même que sur ma façon de l’appliquer en incluant mes réussites et mes erreurs.

Je rappelle aussi que j’ai rajouté sur les graphes des flèches pour indiquer ta tendance des marchés américains: Hausse Confirmée (en vert), Hausse Sous Pression (en orange) et Correction (en rouge). Vous pouvez aussi cliquer sur les graphes pour les agrandir.

Trades passés sur 10 actions en suivant CAN SLIM (Suite)

Alaska Air Group Inc (ALK)

ALK au 15 octobre 2013

ALK au 15 octobre 2013

J’achète en mai après le passage en Hausse Confirmée suite à un breakout sur une base plate. L’entrée est plutôt bonne. Par contre, je revends une semaine plus tard avec 10.46% de pertes avec un stop mental au lieu des 8% maximum. ALK continue à sévèrement chuter par la suite et vient à peine d’atteindre de nouveau un niveau équivalent. Toutes les données me semblent toujours réunies à l’époque de l’achat pour une belle performance, mais non! Je reste perplexe… => bonne entrée, mauvaise sortie (trop tardive).

Three D Systems Corp (DDD)

DDD au 15 octobre 2013

DDD au 15 octobre 2013

J’achète en mai après le passage en Hausse Confirmée suite à un breakout sur une tasse sans anse. Je revends trois semaines plus tard en sentant les marchés basculer en Correction même s’ils ne le sont pas encore officiellement d’après IBD. J’affiche une petite perte de 1.78%. Avec du recul, la tasse était trop profonde (42%) et les volumes dans la tasse durant les baisses étaient beaucoup plus élevés que ceux pour les hausses => bonne entrée (mais base avec des défauts), bonne sortie (les pertes auraient pu être bien pires).

Ambarella Inc (AMBA)

AMBA au 15 octobre 2013

AMBA au 15 octobre 2013

J’achète début mai après un breakout d’une base sur base. L’achat est tardif (+8%) par rapport au point d’achat optimal. Quelques semaines plus tard, je revends le lendemain du passage en Correction avec une petite perte. AMBA continue à faire le yoyo par la suite, jusqu’à aujourd’hui => mauvaise entrée (trop tardive), mauvaise sortie (avec une bonne entrée, les 20% de gains auraient été atteints).

C B O E Holdings Inc (CBOE)

CBOE au 15 octobre 2013

CBOE au 15 octobre 2013

Achat tardif (4.3%) en juin après un breakout sur 3 semaines serrées. Je revends quatre jours plus tard car les marchés viennent de basculer en Correction. C’est une erreur! Les 20% de gains auraient été atteints quatre semaines plus tard => entrée moyenne (un peu tardive), mauvaise sortie (beaucoup trop tôt).

Lithia Motors Inc Cl A (LAD)

LAD au 15 octobre 2013

LAD au 15 octobre 2013

Grosse frustration sur LAD. Je fais deux pertes sur une action qui ne fait que grimper! 🙁 J’achète une première fois en juin après la cassure de 3 semaines serrées qui à posteriori ne parait vraiment pas évidente. Je revends trois jours plus tard avec une modique perte après le passage en Correction des marchés. Malheureusement LAD entame une forte hausse par la suite sans jamais s’arrêter => très mauvaise entrée (figure pas claire), bonne sortie (les 8% de pertes auraient été atteints).

J’achète de nouveau en septembre suite à la cassure d’une tasse avec anse. Sauf que cette figure est totalement biaisée car elle est bien trop courte dans le temps et loin des sept semaines minimum! Quatre semaines plus tard, le même scénario qu’en juin se reproduit: la Correction me fait resserrer mon stop loss et je sors avec 5% de pertes, juste avant la reprise d’une hausse => entrée correcte mais sur mauvaise base, sortie trop tôt certainement, le temps nous le dira.

La suite et fin avec la conclusion: la critique de mon application de CAN SLIM et de la méthode elle-même…

La performance générale de mon portefeuille et toutes mes opérations sont accessibles sur la page Trades.

Légende des graphes:

  • Ligne noire pointillée horizontale: le point d’entrée optimale à l’achat.
  • Ligne verte pleine verticale: le jour d’achat.
  • Ligne verte pleine horizontale: le cours d’achat.
  • Ligne verte pointillée horizontale: l’objectif à atteindre, à 20% au-dessus du point d’entrée optimal.
  • Ligne rouge pleine verticale: le jour de vente.
  • Ligne rouge pleine horizontale: le cours de vente.
  • Ligne rouge pointillée horizontale: le stop loss, à 8% en-dessous du cours d’achat.
  • Flèche verte: marchés américains en Hausse Confirmée (HC).
  • Flèche orange: marchés américains en Hausse Sous Pression (HSP).
  • Flèche rouge: marchés américains en Correction (C).

C’EST À VOUS: Que pensez-vous de cette analyse et mes trades sur ALK, DDD, AMBA, CBOE et LAD?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge