“Vendez maintenant!” d’après le trader aux +6 200%

"Vendez maintenant!" d’après le trader aux +6 200%

“Vendez maintenant”… est-ce bien judicieux?

Comment générer +6 200% sur une année?

Quels sont les conseils et prévisions de ce trader d’exception?

[Source: The Trader Who Made 6,200% on China Stocks Has Some Advice For Investors]

Huang Weimin est le gérant d’un hedge fund chinois qui a réalisé une performance de +6 200% l’année dernière (2015). Son fond se concentre principalement sur des futures (contrats à terme) sur indices actions chinois.

Son conseil pour 2016:

Vendez vos actions maintenant, avant qu’il ne soit trop tard!

Avant de créer son hedge fund “Yourong Fund” en 2014, cet autodidacte de 45 ans, travaillait pour une entreprise publique. Il gère maintenant 100 millions de yuan ($15.2 millions) au travers de son fond et de comptes clients séparés avec lesquels il applique la même stratégie.

Il était totalement inconnu au bataillon jusqu’à l’année dernière où il est devenu une star du marché futures chinois. Ces excellents choix de positions, combiné à un timing presque parfait à chaque fois lui ont permis de hisser son fond au sommet des meilleures performances dans son pays.

Évidemment, il a massivement fait appel à de l’effet de levier grâce aux mécanismes de marge propres aux produits de bourse que sont les futures.

Mais Huang ne s’est pas arrêté là, puisqu’il a continué en 2016 avec déjà une performance de +35% au 22 janvier. Il avait eu du flair en sentant les marchés se retourner et avait pris des positions pour profiter d’une baisse. C’est justement ce qui s’est produit avec le pire début d’année jamais enregistré sur ce marché.

Ce jour-là, l’indice de référence en Chine, le Shanghai Composite Index chute de 1.6% , accumulant les pertes de début d’année à -18%.

Huang Weimin: Ses opérations boursières en 2015-2016

Huang Weimin: Ses opérations boursières en 2015-2016

Voici un résumé de ses opérations boursières pour 2015-2016:

  • Huang est bullish (haussier) pour la plupart de la première moitié de l’année 2015
  • Huang réduit son exposition en mai
  • Huang commence à prendre des positions contre le marché
  • Une position d’un jour sur Everbright Securities Co. génère une performance de +11%
  • L’indice touche le plus bas de 2015, s’effondrant de 25% en 2 semaines
  • Huang démarre 2016 avec des positions bearish (baissières)

Huang explique que l’indice Shanghai Composite Index pourrait facilement encore baisser de 15% durant cette première moitié de 2016 puisque la croissance économique baisse et que le yuan faible favorise la sortie de capitaux.

Il continue donc à tenir ses positions baissières pour profiter d’une continuation de la baisse. Selon lui, les investisseurs actions feraient bien de revenir cash, c’est-à-dire de solder leurs positions et de récupérer leur argent pour le sortir des marchés.

Huang dit:

Je ne suis pas positif pour cette année. Mon conseil est de garder votre cash, attendre et regarder.

Pour conclure

Alors, “Vendez maintenant”, est-ce bien judicieux?…

Beaucoup d’effet de levier donc de gros risques, des bons choix avec un timing presque idéal, certainement pas mal de chance aussi… la combinaison parfaite pour une performance HALLUCINANTE en 2015!

Huang va-t-il tenir sur la longueur, l’avenir nous le dira et c’est là que se fait toute la différence!

Faire une grosse performance rapidement, c’est toujours faisable, voire même facile. Il suffit d’observer les pérégrinations de Nicolas Darvas ou de Jesse Livermore. Par contre, arriver à conserver son capital et lisser sa performance pour qu’elle soit régulière, c’est beaucoup plus dur. C’est à ça qu’on différencie la chance du véritable talent

Pour ma part, je n’écoute pas les conseils des autres et je me fie uniquement à mes indicateurs techniques. Et pour décrypter la tendance générale des marchés, rien de tel que les indices boursiers. C’est beaucoup plus fiable que les rumeurs de marchés ou les prévisions de chacun 😉

C’EST À VOUS: Quel est votre point de vue sur Huang Weimin, sa performance et ses conseils?

Crédits photo: © Romolo Tavani – Fotolia.com

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. Salut Ben,

    Comme lui, je suis baissier sur les marchés à moyen/long terme, mais cela ressemble beaucoup à de la spéculation (effets de levier, produits dérivés). Ce genre de personnage ne me fait pas rêver du tout, il me fait même un peu peur.
    Le jour où il se trompera, il ne restera sûrement plus beaucoup d’argent dans son compte.
    En ce moment, j’ai mon compte espèces bien garnie et je suis très peu exposé au marché, Est-ce un signe….
    Quoiqu’il en soit, je me prépare pour le prochain marché haussier en accumulant mon compte espèces !!!

    Alex

    Alex

  2. image Seb Say dit :

    Il va exploser en vol à un moment ou un autre, c’est déjà écrit.
    L’ennemi numéro un du trader c’est le risque. S’il a fait 6200% c’est qu’il en a pris “un peu” 😉

  3. image Rounb dit :

    Pour finir en caleçon il y a pas mieux que d’écouter les conseils des autres. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Qu’il nous donne chacun 500.000 et puis en va suivre ses conseils avec.

    • Oui Rounb!

      C’est pour ça qu’il vaut mieux avoir son système, avec ses outils, ses critères de décisions pour acheter et vendre, plutôt que de suivre “bêtement” un conseil d’achat ou de vente sans comprendre les raisons derrière 😉

      Ben

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *