Interview d'un trader francais inspiré par CAN SLIM

Interview d’un trader francais inspiré par CAN SLIM

Interview bourse

Note: Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’interviewer Sam (Ventura) du blog “Art du Trading” que j’avais présenté ici.

Sam Ventura du blog "Art du Trading"

Sam Ventura du blog “Art du Trading”

Salut Sam, pourrais-tu te présenter rapidement?

Bonjour Ben! Tout d’abord merci de m’inviter sur ton blog plein de bons conseils pour les débutants. Je suis Sam Ventura, l’auteur du blog “Art du Trading” et je trade depuis 7 ans.

Comment et quand t’es venue ta passion pour le trading ou la bourse?

Je suis tombé dans le berceau tout petit! Je voyais mon père régulièrement parler de la bourse à ses amis. Il était tout le temps branché bourse. Puis un jour, il m’a ouvert un PEA, avant la bulle internet, et ensuite, j’ai repris la gestion.

Peux-tu nous faire part de tes performances passées en bourse?

Mes débuts furent comme tout le monde. J’ai fait à peu près toutes les erreurs que font les traders débutants. Mon compte en a beaucoup souffert. Puis depuis 3 ans, je bats le marché. ça veut dire que la performance de l’ensemble de mon portefeuille sur l’année est supérieure à celle du marché. Il m’arrive encore d’avoir des passages à vide, mais j’ai résolu pas mal de problèmes.

Quels types d’investissement affectionnes-tu particulièrement et pour quelles raisons?

Je suis trader discrétionnaire sur le marché des actions. Je suis aussi spécialisé en swing trading, suivi de tendance, ainsi que d’autres techniques plus spécifiques comme le trading de news et les V bottoms.

Sur le marché des actions, ce qui rapporte le plus c’est le suivi de tendance de 6 mois à 1 an. Mais c’est assez délicat à cause des écarts de prix et de l’incertitude des marchés. Il faut avoir un money management bien au point et une discipline de fer. D’ailleurs la méthode CAN SLIM est parfaite pour investir à moyen terme. Pour le swing trading et d’autres techniques plus spécifiques, ça demande une routine quotidienne sinon on rate les opportunités.

Quels sont les traders qui t’inspirent le plus?

Jesse Livermore, le père de tous les spéculateurs! Il a tout découvert, tout inventé. Je recommande d’ailleurs le livre “Mémoires d’un spéculateur“, c’est sa biographie.  Tout ce qu’il raconte est la copie conforme des marchés de notre époque. Les marchés sont le reflet de la nature humaine. Le jeu n’a jamais changé et ne changera jamais.

[Note: J’ai aussi résumé “Mémoires d’un spéculateur” et “Gagner en bourse avec Jesse Livermore“, deux excellents livres qui sont des références!]

Peux-tu nous parler d’un trade mémorable?

C’était l’année dernière… un trade sur Métabolique Explorateur. Dans un consensus pessimiste, j’avais appliqué le bon vieux dicton de Warren Buffetsoyez avide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont avides. Et ça payé! J’avais pris une grosse position plusieurs jours avant, puis une news est tombée. Le titre a ouvert à +30% et a clôturé à +68% plus haut. C’est ce qui s’appelle avoir du bol!

Metex juin 2012

Metex juin 2012

Quels sont d’après toi les mythes en bourse les plus importants?

Il existe trois mythes qu’il faut retenir:

  • A long terme on est toujours gagnant: demandez aux actionnaires qui ont acheté des valeurs technologiques en 2000 s’ils ont retrouvé leur capital de départ…
  • Acheter des valeurs de qualités et les garder toute sa vie: Nokia, Alcatel, Sony, Société Générale, il y a quelques années en arrière, c’était des valeurs à conserver pendant 10 ans. Elles étaient considérées comme des valeurs de qualité. Aujourd’hui, elles ne sont plus que l’ombre d’elles-mêmes. Regardez Apple aujourd’hui. Elle est à l’apogée. Dans 10 ans elle sera déclassée.
  • Les ruisseaux font les grand fleuves: encore un mythe! En gagnant petit, on prend l’habitude de ne pas sortir de sa zone de confort. Pire, on la réduit. Pour s’enrichir, il faut gagner gros. Et pour ça, il faut prendre des risques calculés, comme avec l’exemple du trade sur Métabolique Explorateur.

Quels outils et ressources peux-tu recommander pour gagner en bourse ?

Je recommande d’abord le logiciel ProRealTime. Ne pas savoir l’utiliser, c’est se priver d’opportunités fabuleuses.
Pour les débutants, je recommande aussi ces deux livres:

Quels conseils donnerais-tu à un trader débutant ?

De lire mon Guide gratuit intitulé “La bible du spéculateur – Le petit manuel de l’apprenti trader”. Ça leur évitera pas mal de bêtises! Ensuite, je leur dirais: “ne faites pas ces 3 erreurs:”.

  • Ne compliquez pas vos méthodes ou systèmes de trading. Au contraire, faites simple.
  • Ne vous dispersez pas dans plusieurs marchés. Trouvez celui qui vous convient et apprenez à bien le connaitre.
  • Apprenez à être discipliné, préparer votre plan de trade, ayez une routine quotidienne, testez, testez, c’est comme ça qu’on apprend.

[Note: Je tiens à remercier Sam du blog “Art du Trading” d’avoir accepté cette interview.]

C’EST A VOUS: Qu’est-ce qui vous plait dans ces interviews? Qu’est-ce qui ne vous plait pas? Merci de partager votre opinion dans les commentaires en-dessous.

Crédits photo: © vectorlib.com – Fotolia.com

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge