10 AUTRES grosses ERREURS qui vous font perdre de l’argent en bourse

Sur le même sujet...

5 réponses

  1. Bonjour à tous !

    Un système trop complexe est bancal. Mais où se situe le « trop ». Des méthodes simples utilisant le chartisme ou les infos aléatoires utilisant les volumes sont « trop » simples aussi. Il faut prendre en compte l’action des prix sur le moment mais aussi dans le passé. C’est ce qui différencie l’inférence Bayesienne des statistiques et probabilités classiques. L’inférence Bayesienne est utile quand on a peu de données pour décider. C’est le cas en trading.
    Il faut donc des indicateurs orthogonaux pour construire une méthode qui fonctionne tout le temps. Bien sûr vous ne les trouverez pas sous le sabot d’un cheval. Il va falloir travailler un peu ou vous former.
    Michel de Trading-Attitude a récemment posté…Regarde ce que cette astuce va faire à ton portefeuille boursierMy Profile

  2. Levinas dit :

    Je souhaiterai signaler une arnaque avec eztrader.com
    Attention on vous rend pas votre argent si vous stopper votre compte, prétextant qu’il y a 50 € de pénalités par mois en cas de compte inactif.
    Et au téléphone j’avais bien posé la question, on m’avait assurer que je pourrai retirer mon argent quand je le souhaiterai sans parler de l’obligation de garder mon compte actif tout les mois. Malheureusement il serait écrit dans le contrat que je devais m’attendre à perdre la totalité de l’argent investit, en cas d’inaction de mon compte.
    Ci joint l’adresse du site en question basé à Chypre! et cela m’avait échapé!
    Bien Cordialement,

  3. deslandes dit :

    Salut BEN

    Mci pour ton article fort pertinent;
    Je partage globalement ton analyse avec quelques compléments:
    Je ne partage pas ta hiérarchisation des erreurs et une pondération
    me semble indispensable; Elles n’ont pas toutes les mêmes conséquences;
    Couper ses pertes doit être en tête de liste !!!par ex. pour tout débutant
    Tant que tu ne maîtrise pas ce point c’est compliqué en Bourse!
    avec pondération TRES TRES ELEVEE

    Une erreur que tu ne mentionnes pas et qui me parait pourtant vitale:
    Avoir un objectif de gain RAISONNABLE !!! et progressif!!! loin des 200% annuel annoncé trop souvent…; Mieux vaux viser 30% au début quitte à améliorer ce rendement en corrélation avec la progression de sa maîtrise; C’est un rendement TRES ELEVE que la plupart des traders ne sont pas capable d’obtenir; et c’est rarement dit !!!!!
    Très peu de formateurs, d’opérants , de conseillers sont réellement honnête et transparent sur ce point là; Ils gagnent très majoritairement massivement plus à vendre leur formation qu’à opérer en bourse eux mêmes. Cela n’enlève rien à leur mérite de partager leur savoir mais sa travestit l’image de la réalité;
    Erreur 20 : je ne partage ton point de vue; Je n’ai jamais tradé en Papper
    et cela ne m’a jamais empêché d’être rentable; C’est une aide pour les novices complets pour éviter de faire n’importe quoi ou attaquer des supports dont on ne comprend pas les risques et mécanismes
    mais ça présente un biai psychologique majeur qui rapidement peu être contre productif; puisque cela ne te coûte rien; sauf à être particulier et le vivre comme si c’était réel ce qui demande une grande capacité de projection ; Bien sûr cela peut aider pour apprendre à maîtriser certains outils ou techniques C’est la seule qualité mais la pondération est faible pour moi; (de 1 à 20 je met 5)
    Erreur FATALE : faire confiance aux autres plutôt qu’à soi même;
    En Trade , le point crucial pour moi c’est de s’engager dans un processus de développement de sa propre maîtrise de son système; (qui doit être adapté à sa psychologie, personnalité, disponibilité et à ses objectifs )
    Toutes les formations peuvent servir cet objectif; La tienne que je suis (mais peu assidu) m’a mis le pied à l’étrier en trade actif (swing) ce que je ne faisais pas auparavant; (hold seulement et très rentable également) Je te propose d’organiser un club privé d’investisseurs dans le cadre de ta formation qui partageraient un cadre commun d’une liste d’action partagé ou chacun expliquerait ses choix ; Un portefeuille de formation en live ; Seules les actions présentant un taux d’acceptation de 80% seraient intégrés à celui-ci; 🙂 Le club pourrait également développer en // plusieurs portefeuille selon Typologie d’investissement (Day / Swing / Year / Divid ..)

    Une autre erreur: Diversifier sa liste à une trop grande qté d’action;
    Mieux vaux cibler une grande qualité d’action !!! quitte à renforcer!
    Trop d’action dans le portefeuille le rend peu lisible et dilué;

    Cordialement
    @Xavier

    • Bonjour Xavier,

      Merci pour ton retour 😉

      J’aurai dû préciser que ces erreurs (comme les 10 précédentes) ne sont pas nécessairement triées par ordre d’importance, mais plutôt par thématique liée. Pour la notion de pondération, c’est un sujet compliqué car cela va dépendre aussi de chacun. Certains ont besoin de travailler plus sur une erreur que d’autres selon le profil, l’expérience, etc. On est déjà sur 10+10 grosses erreurs parmi des centaines et des centaines possibles et fréquentes.

      Mais tu as raison sur l’importance de savoir couper ses pertes! Celle-ci aurait mérité d’être dans le premier article…

      Pour l’erreur 20, ce n’est pas parce que certains traders comme toi arrivent à réussir directement en réel sans passer par le paper trading que ce n’est pas une erreur pour une très grande majorité de personnes, justement pour les raisons que je précise et que tu soulignes de nouveau. Il y a certes le biais psychologique avec l’environnement de démo, mais il apporte néanmoins de nombreux avantages pour se familiariser avec tout. Sinon cette étape va couter TRÈS TRÈS cher et c’est dans le top des problèmes qui me sont remontés par les lecteurs 😉

      Je ne suis pas fan des consensus pour investir. En bourse, le but est de faire les choses différemment de la majorité des autres opérateurs. Avec la notion de consensus, on s’éloigne de ce but…

      Je suis tout à fait d’accord avec toi avec la diversification et c’est un point sur lequel j’insiste dans la formation! J’aurai dû trouver une place dans ces 20 erreurs et on en discute d’ailleurs le premier volet 😉

      Ben

  4. Max Weber dit :

    Hello 🙂

    Pour moi les 3 piliers essentiels pour gagner en bourse sont : une bonne Méthode, un bon Money Management et aussi une Routine.

    Tu parles de la Routine et du compte Démo et je suis OK avec ça, j’aimerai juste rajouter qu’il faut combiner les deux et surtout appliquer une seule stratégie à la fois.

    Par exemple; on teste une stratégie pendant 2 mois (en démo) si elle donne de bons résultats alors elle a prouvé sa robustesse et on peut donc la passer en réel.

    Pour la Routine, je conseille d’avoir un Journal de Trading ou l’on note si on a respecté les règles, etc…

    A chaque fois que je veux tester une nouvelle méthode, j’ouvre un compte démo sur MT4 et je le relie à Myfxbook.com (journal de trading en ligne). Ça me permet de connaître automatiquement la performance, le winrate, le ratio, et tous pleins d’autres stats.

    Amicalement, Max
    Max Weber a récemment posté…ALERTE : Krach Boursier 2017 : C’est maintenant !My Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge